top of page
DSCF0499.jpg
DSCF0499.jpg
DSCF0499.jpg

BIOGRAPHIE

 

Il commence le piano en autodidacte à l'âge de 12 ans et se découvre une véritable passion pour cet instrument. Il étudie seul les musiques actuelles. Quelques années plus tard, vers ses 17 ans, il commence à jouer dans les bars et à se faire connaître sur l'Ile de La Réunion.

 

Souhaitant alors se professionnaliser, il entre en 2015 en formation professionnelle au sein de « EMA Réunion ». Au cours de sa formation, il approfondit les musiques actuelles et notamment le jazz qu'il affectionne particulièrement avec des maitres tels "Yann Martin" (trompettiste jouant avec Ibrahim Malouff, Alpha Blondy, Olivia Ruiz, Christophe Maé, Ismaël Lo...), " Jamy Pedro" (bassiste de Meddy Gerville, Cédric Ducheman...), "Teddy Doris", "Pierre Potin" (saxophoniste ayant joué avec David Encho, Fred Nardin, The Amazing Keystone Big Band...) ainsi que "Thüryn Mitchell" (pianiste ayant déja joué avec Georges Benson, Macéo Parker, Lionel Loueke, Buena Vista Social Club, Roy Hargrove, Wynton Marsalis, Terence Blanchard...).

Il bénéficie de Masterclass avec "Danyel Waro" (artiste emblématique du maloya sur La Réunion), "Jacob Collier" (pianiste repéré par Quincy Jones), "Stephano di Battista" (saxophoniste ayant joué avec Marcus Miller, Richard Bona, Manu Katché, Eric Legnini...), "Sylvin Marc" (bassiste ayant joué avec Nina Simone, Jean Luc Ponty, Didier Lockwood, Michel Jonas,...) et d'autres grands musiciens. Il est alors très rapidement repéré et sollicité pour ses talents de pianiste, d'improvisateur et d'arrangeur ce qui lui confère une solide réputation sur L'Ile de La Réunion.

Il a également l'occasion de jouer avec un des plus grands orchestres de la Réunion : le Big Band de EMA RÉUNION.

Il se perfectionne, prenant des cours avec des pianistes reconnus internationalement notamment "Yonathan Avishai" (pianiste de Omer Avital, et du trompettiste Avishai Cohen), "Nitai Herskovits" (pianiste du contrebassiste Avishai Cohen, ayant collaboré avec Kurt Rosenwinkel, Ari Hoenig, Daniel Zamir, Eli Degibri....) "Shai Maestro" (pianiste du contrebassiste Avishai Cohen, ayant collaboré avec Mark Guliana, Gilad Hekselman, Ambrose Akinmusire, Ziz Ravitz, Joshua Redman, Chris Potter, Eric Truffaz, Eli Degibri. Jacques Schwarz-Bart...) et "Yaron Herman" (pianiste ayant joué avec Chick Corea, Emile Parisien, Ziz Ravitz, Ambrose Akinmusire, Michel Portal...).

Il remporte de nombreux prix et récompenses sur son parcours. En 2015, William Mendelbaum est finaliste du tremplin  "Son du Bahut 2015" au "Kerveguen" avec la chanteuse "Klowdy" ainsi que au tremplin "Musiques de RU" à la Réunion en 2015. Il aura l'opportunité de recevoir plusieurs bourses d'études de 2015 à 2018 de la Région Réunion qui lui permettront d'étudier et de se former à EMA Réunion. Il obtiendra également en 2018 une bourse de récompense de la Région Réunion pour son parcours et son potentiel artistique. 

Virtuose hors pair, il réalise un exploit : il est lauréat et remporte des prix à 41 compétitions internationales dans de nombreux pays sur les 5 continents (Usa, Bosnie, Paris, Londres, Espagne, Allemagne, Italie, Autriche, Slovénie, Roumanie, Serbie, Russie, Israël, Canada, Australie, Grèce, Monaco, Thaïlande, Brésil, Ile de La Réunion, Macédonie,  Portugal, Suisse, Mexique, Argentine, Maroc, Japon, Hongrie, Pologne).

Artiste multi-récompensé de plus de 8O récompenses, il remporte un "Audience Awards Jazz 2022" (Toronto) pour la composition "Beautiful Eyes" de son album "Feeling Of A Soul". Il gagne en 2022 également le 1er Prix du  "World Grand Prix International Music Contest 2022" (Original composition) dédié la composition ""Beautiful Eyes" de son album "Feeling Of A Soul".  Il est en 2023 "New talent" dans le magazine "World of New Classical Musicians" de la World Musicians League.  Il remporte Gold Prize à la "Global Genius Music Competition 2023" (Londres) , obtient le "Special Prize Excellent Interpretation", sa prestation exceptionelle entre dans le WOMCF Records " (Londres).  Il remporte le "Golden Sound Awards 2023" (Londres) ainsi qu'un spécial prix "Best performers in France 2022". Il remporte également le "Gold Awards" au Best Classical Music Awards 2023" (Londres). Il est élu artiste de l'année 2022 par l'International Youth Music Federation and Competitition (USA).  ll remporte un Gold Prestigia Awards 2023 (USA) pour sa composition "Beautiful Eyes". Il remporte également un Gold Award au "World Classical Music Awards 2023"(Londres). Il est également récompensé par un  "Gold Awards' au "Classical Music Artists Awards 2023"  (European Classical Music Awards) et obtient un autre Award en tant que "Best performers in France" au "Classical Music Artists Awards 2023". Il remporte le "All Round Musician Awards" et le "Characteristic Performance Special Prize Awards" à la London Young Musician Academy. Il remporte également à la cérémonie des "Global Music Awards", un Silver Awards pour son album "Live in Sunside 2023 (For the Pianissimo Festival XVII)" ainsi qu'un second Silver Awards en tant que "Best Artist Jazz 2023". Il remporte deux fois l'aide à la création du Prix SACEM en autoproduction.  Il remporte un "Gold Awards" en tant que pianiste original et "un Silver Awards" en tant que compositeur de musique de Film à "l'Excellence Piano Awards 2023", Il remporte également un Silver Awards au Virtuoso International Music Awards (London) ainsi que deux Awards, dont un Platinum Award  et un spécial Award en tant que "Best Performer in France" à la  EUROPEAN CLASSICAL MUSIC CELLIST & COMPOSER AWARD 2023 en tant que compositeur. Il est également artiste du mois de Juin 2023 à l'Academy ECM (European Classical Music) ainsi que artiste du mois de Novembre. Il remporte un Silver Awards pour sa performance au "Music and Stars Awards 2023 "ainsi qu’un “Akademia Music Awards 2023”. Il rempote un "Euterpe Music Awards Berlin 2023", dans al catégorie spécial Awards. Il est lauréat du second prix au "Golden Classical Music Awards 2023."Il est lauréat également de prix pour des compositions de musiques de films. 

En 2023, il est finaliste au célèbre Concours National de Jazz à la Défense, il se produit ainsi dans le cadre du Festival Jazz à la Défense. ll fait la 1ère partie de Grégory Privat trio dans le cadre du Festival Opus Pocus 2023. Il est également finaliste au Trophée du Sunside 2023. Il est également sélectionné à la prestigieuse compétition Made in Jazz New York 2023 (jury composé de Randy Brecker, Lenny White, Mike Stern) et fait partie des “Most Voted participants” (Prix du public).

Avec plus de 600 concerts à son actif, William Mendelbaum fait partie de la nouvelle génération jazz. Il est artiste SACEM et a quasi 600 compositions déposées, fruit d'un travail de recherche et d'expérimentations. William Mendelbaum est son propre producteur sur ses propres projets .

Pianiste international, William Mendelbaum se produit à Paris, Londres, et sur l'Ile de La Réunion. ll a également l'occasion de jouer sous différentes formations dans des hotels de luxe et dans plusieurs salles de théâtre et salles à la Réunion notamment le Théâtre Canter, Léspas culturel Leconte de Lisle, la salle multimédia Piton Des Neiges de Cilaos, le K, LENA (L'espace numérique et artistique du TCO), le 211, le Kerveguen, le Théâtre des Bambous, la salle Le Fanal de la Cité Des Arts, le Kerveguen, le Kabardock, le Théâtre de Gramoun Lélé, le Théâtre Luc Donnat... Il participe à des festivals en groupes et en piano solo notamment le "Détakali Festival" en 2017, "Liberté Métisse" en 2017, au "Festival OPUS POCUS 2018 " (invité à la soirée de cloture) "les Bambous Libres" en 2021,  au "Festival Réunion Sonore" en 2023,  au  "Réunion Métis" en 2021, au Off des Francofolies de la Réunion en 2018 (performance au piano solo en collaboration avec Orange), au "Leu Tempo Festival" en 2023 .... A Paris il a déjà eu l'occasion de jouer en solo, duo ou étant invité dans les plus grands clubs de jazz notamment au New Morning, au Baiser Salé, au Duc des Lombards, au Caveau des Oubliettes, au Caveau de la Huchette, au 38 Riv, Chez Louloute, au Petit Journal de Saint-Michel,  à l'Osmoz Café, au Royal Est, à la Gare (19ème) et à "Le Pop du Label", "le Café du Millésimes", "Le club Jew Salsa", "Aux Trois Mailletz", au piano bar "Le Tire Bouchon" de Montmartre.....ll a joué en 2023 au “Café de la Musique” dans le cadre du Festival Jazz à la Villette. Il s’est produit à la Seine Musicale dans le cadre de la journée du patrimoine 2023 pour le département des Hauts-de-Seine.

Il a également eu l'occasion de jouer à Paris sur des péniches et bateaux de croisières du fleuve la Seine (Péniche Marcounet,....). il a enregistré l'album "Piano On The Sea" sur un bateau à Amsterdam en 2023.

En 2023, William Mendelbaum se produit au Japon à Tokyo en tournée. Il a ainsi l'occasion de jouer dans des clubs de jazz dont le "Dot and Blue", le Ginza Attic, le Bar Penta, le Coquelicot et le All Of Me.

Il se produit également en 2023 à Toronto au Communities Recital Hall Theater, ainsi que dans des clubs de jazz (Supermarket, Imperial Pub, OBJX Studio...). Il se produit également à New York où il a déjà eu l'occasion de jouer au Dimenna Center, au Birdland, au Small's, au Mezzrow,  au Jazz at Lincoln Center (Jazz at Lincoln Center for the Performing Arts), au Ornithology Club, à The Bitter End, au Red Lion, au Nublu, au Bar Bayeux, au Room 623,...). . Il compose et produit un album en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art New York : "Hommage au Metropolitan Museum of art New York".

Il a déjà joué à Amsterdam au Bimhuis et au Jazz Cafe Alto. Il a déja jouer au Montreux Jazz Festival à Montreux, et au Petit Palais de Montreux ainsi qu'au et au “Fairmont Le Montreux Palace”.

En 2022, il se produit dans le célèbre club de jazz parisien "le Sunset/le Sunside", un des club de jazz les plus renommés à Paris dans le cadre du "Festival Pianissimo Volume XVII" en duo avec le batteur David Adelson. Il y est présenté comme "Nouveau Talent de la scène jazz". Il sort en 2022 son 1er album personnel intitulé "Live in Sunside 2022" (Pianissimo Festival XVII)", avec David Adelson à la batterie. Il a d’ailleurs été félicité et encouragé pour la suite par le directeur du Sunside, Monsieur Stéphane Portet pour son concert. Il obtiendra pour cet album le prix de l'aide à la création en autoproduction 2022 de la SACEM.

En 2022, il participe également avec le groupe "Mendelson Brothers" à la 13ème Nuit des Virtuoses, un festival regroupant des virtuoses du monde et ceux de l'Ile De La Réunion. Il se produira en première partie du guitariste, "George Karayiannis". 

Il sort également en 2022, 2 albums en piano solo. Le premier s'intitule "The Other Arts", on y trouve des compositions en hommage à des célèbres tableaux de peintures, à des plats gastronomiques de chefs étoilés, et à des poèmes. Le second "Feeling of a Soul" est un album introspectif très personnel. Il a mis en musique ces plus beaux moments de vies comme les pires. C'est un album très intense, émotionnel et profond.

William Mendelbaum s’est déjà produit avec des orchestres (Orchestre de musiques du Brésil, “EMA Orchestra”, “L'Orchestre du Jardin Des Sons Recyclés”, Chorale, ….) en live et a il a composé l'album "Strings Vibrate" avec un orchestre à cordes dont un de ces titres "Return to the gratitude" a remporté un 1er prix de composition à la Youth International Music Competitions and Academy" à New York.

Suite à sa rencontre avec la pianiste "Lise Van Dooren", il crée en 2021 avec cette dernière un duo de pianos, autour des compositions de chacun. Il forme avec "David Adelson" le groupe "MENDELSON BROTHERS" dont le style oscille entre jazz et musique électronique. De ce projet naisse plusieurs concerts. Il collabore également avec "Congyu Wang", pianiste virtuose classique et lauréat de compétitions internationales également et très actif en Asie.

Étant pianiste tout terrain, il compose pour des chanteurs d'univers différents. En 2021, il l'accompagne l'artiste "L'oiseau Noir" en passant par le Sakifo (label à l'origine du plus grand festival de musique de l'Océan Indien) : via le "Sakifo Talents" . Ils font alors la première partie de "La Chica", artiste parisienne reconnue internationalement, le 26 novembre à la salle le Kerveguen. Il compose et enregistre sur le premier album de "l'Oiseau Noir" : Crépuscule. L'album "Crépuscule" apparait parmi les nouveaux talents de la chanson française QOBUZ FRANCE.  Il obtiendra avec l'Oiseau Noir le prix SACEM aide à la création, auto-production 2021 pour cet album.  Il participe au plus grand salon de musique de l'Océan indien "Le IOMMA" avec l'Oiseau Noir en 2022. Il se produira également avec "l'Oiseau Noir" au Kabardock, en première partie de Emma Peters.

Ses compositions sont diffusées dans des hôtels de luxe à la Réunion (Le Ness Hotel). Il est écouté dans le monde (Japon, Maurice, Etats-Unis, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Norvège, Pays Bas, Republique Tchèque, Allemagne, France, Royaume Uni, Afrique du sud, Hongrie, Irlande, Pays Bas, Portugal, Russie, Suède, Suisse, Luxembourg, Danemark, Grèce, Emirats Arabes, Kazakhstan, Pologne, Sri Lanka, Tunisie, Turquie, Ukraine, Nigeria, Maroc, Finlande).

En 2018, voulant se rapprocher des musiques de films, il réalise avec "Jérémy Malin" la bande-son d'un film réunionnais "Dann Zardin Pépé" de "Mathieu Tavernier". Son travail de compositeur à l'image sur ce projet s'avère être une réussite: le film sera sélectionné au doc monde, et recevra une récompense : "Le prix de la diversité TRACES DE VIES 2019". Le film sera diffusé dans plusieurs salles et festivals au national, ainsi qu'à la Réunion dans les salles "Chateau Morange", "Le Séchoir", "La Salle George Brassens"... 

William Mendelbaum a eu également l'occasion d'être acteur en tant que figurant dans le film de Jonathan Cohen " Étincelles". Il est également figurant dans la saison OPJ saison 5.

William Mendelbaum est également poète et auteur. Son livre "Recueil De Poèmes 2022" paraît en 2022. Il dévoile ainsi une autre facette artistique. Il composera également au piano des morceaux inspiré de ses propres poèmes. Il sort un second recueil en 2022 intitulé "Recueil De Poèmes - Volume 2". Il écrit et édite également un 3ème livre : "Le Pouvoir De La Musique" en 2022. Il sortira un 3ème recueil de poèmes intitulé : "Recueil De Poèmes - Volume 3".

Pianiste tout terrain, il a eu l'occasion de travailler, de jouer avec de nombreuses formations et musiciens de tous styles : ("Kafmaron" (chanteur ayant joué avec Danyel Waro avec Ema Orchestra et Eden Holan), "Maesh Vingataredy" (batteur ayant joué avec Danyel Waro avec Ema Orchestra et Kafmaron), "Prof Jah Pin Pin" (sax ayant collaboré avec FFF, Jean-Jacques Goldman, Ti Fock, Sabouk, Danyel Waro...), "Guillaume Robert" (contrebassiste ayant joué avec The Koury Project, Philippe Catherine, Simon Goubert, Danyel Zimmerman, Mourad Benhamou, Translave...), "Carlo de Sacco" (chanteur leader de Gren Semé, ayant collaboré avec Dominique Fillion quartet, Saodaj, Maya Kamaty, Gael Faye, Danyel Waro, Olivier Ker Ourio, David Walters, Bernard Joron de Ousanousava), avec "Yann Martin" pour l'arrangement de quelques compositions de William (trompettiste ayant joué avec Ibrahim Malouff, Alpha Blondy, Olivia Riuz, Christophe Maé, Ismael Lo...), "Lalah Rakotorahalahy" (bassiste ayant joué avec avec Nguyen Le, Manu Dibango, François Jeanneau, Linley Marthe, Michel Petrucciani, George Benson Louis Winsberg, Sabouk, Meddy Gerville...), "David Adelson" (batteur ayant eu l'occasion de jouer avec Baster, Méddy Gerville, Danyel Waro), "Pierre Eden Guibaud", "Donato" (guitariste ayant joué avec Meddy Gerville, Teddy Sorres, Emmanuel Félicité...), "Klowdy" "Kiki Mariapin" (bassiste de Sabouk), "Richard Layan", "Arjuna Mariapin" (batteur de Sabouk) "Frédéric Piot" (percussionniste ayant joué avec Ousanousava, Ti Fock, Danyel Waro, Jamy Pedro, Michel Alibo, Linley Marthe, Emile Parisien, Karim Ziad, Tito Puentes, Mokhtar Samba, Paco Séry, Manu Dibango, Louis Winsberg, Jean Pierre Como, ...), "Mongi Yahi" (guitariste ayant collaboré avec Biréli Lagrène, Rémy Chaudagne, Teddy Baptiste...), "Bino Waro" (le fils de Danyel Waro, percussionniste ayant joué avec Ann O'aro, Danyel Waro, Marie Lanfroy du groupe Soadaj, Zanmari Baré...) "Dimitri Domagala" (batteur ayant joué avec Bastien Picot, Béné Maillot, Mickael Beaulieu, Teddy Doris, Thüryn Mitchell, Méddy Gerville, Audrey Dardenne, Teddy Baptiste, Olivier Ker Ourio, Jamy Pedro....), "Juan Pablo Aispuro" (bassiste ayant joué avec Pierre Bertrand, Minino Garay, Alex Mercado, Armando Manzaneroi), "Loic Simon" (Clarinettiste ayant joué dans Wonderbrass et avec Sami Pageaux Waro) , "Frédéric Arzeux" batteur ayant joué avec Tikok Vellaye, Émy Potonié, Baster et Gren Semè), "Julien Weiss", "Franck Paco" (batteur ayant joué avec Bono (U2), Bryan May (Queen), Peter Gabriel, Jimmy Cliff., Miriam Makeba, Hugh Masekela....), avec le bassiste "Mishko M'Ba" (bassiste ayant joué avec Johnny Hallyday, Ziskakan, Zazie, Pascal Obispo, Charles Aznavour, Khaled, Didier Lockwood...) "Blaise Cadenet" (guitariste jouant avec Saodaj),  "L’Oiseau Noir", ....... 

Il a également l’occasion de jouer dans des jams avec de grands musiciens notamment  avec le bassiste "Thierry Fanfan", avec le batteur "Jean Philippe Fanfan"(ayant joué avec Sting, Angelique Kidjo....), avec la batteuse "Roni Kaspi" (Avishai Cohen), avec le bassiste Russel Hall (ayant joué avec Joey Alexander, Wayne Shorter, Wynton Marsalis, Branford Marsalis, Jon Batiste, Roy Hargrove, Kathleen Battle, Christian McBride, Emmet Cohen...)avec "Jacob Lusk", avec le pianiste  “Amaro Freitas” (ayant joué avec le trompettiste Cristian Scott..) avec la pianiste “MARIA CHIARA ARGIRÒ”, avec le batteur "Justin Faulkner "(batteur de Branford Marsalis, Wynton Marsalis, Kenny Barron, Dr. Lonnie Smith, Bootsy Collins, Robert Glasper, Ornette Coleman, Pharoah Saunders, Terence Blanchard, Mingus Big Band, Jacky Terrasson, Bilal, Christian McBride), avec le bassiste “Aniel Someillan” (ayant joué avec Giovanni Hidalgo, Yaniel Matos, Dona Inhá, Felipe Lamoglia) ,avec le bassiste "Swali Mbappé" (ayant joué avec Etienne Mbappé, Cheick Tidiane Seck, TAL..,), avec le bassiste "Felix Toca", avec la saxophoniste "Nora Kamm" (ayant joué avec Manu dibango, Tayc, Obispo, Nguyen Lee...) avec le batteur "Tao Ehrlich" (ayant joué avec Dhaffer Youssef), avec le percussioniste "Francois Constantin",  avec le batteur "Tilo Bertholo" (ayant joué avec Gregory Privat), avec le bassiste "Romain Labbaye" (ayant joyé avec Nguyen Lee et Scott Henderson), avec le violoniste "Christophe CRAVERO" (ayant joué avec Billy Cobham), avec le pianiste "Fred Dupont" (ayant joué avec Keziah Jones, Etienne Mbappé, Paco sery), avec le saxophoniste "Benjamin Petit", avec le batteur "Fred Lopez""David Félix" (bassiste ayant joué avec Pierre Wekstein, Méddy Gerville, Ousanousava,, Ti Fock, ZWAZ, Baster, Ziskakan...), , avec le saxophoniste "Tôt", avec le guitariste "Youric de la Cuvellerie" (guitariste ayant joué avec Pierre Wekstein, Nathalie Natiembé, Laurence Beaumarchais, Davy Sicard, Thierry Gaulris de Baster, Nicolas Beaulieu...), avec le duo "Ladaniva", avec "Melanie Bourire" (Chanteuse ayant joué avec Saodaj, Ann O'aro, Maya Kamaty, Kombo) , avec "Mélanie Badal" (violoncelliste jouant avec Saodaj, Zanmari Baré), le guitariste "Adrien Pigeat" (Maya Kamaty, Ziskakan, Nathaie Natiembé,..), avec le guitariste "Rodolphe Céleste" (Daniel Reisser, Ziskakan, Sabouk, Nathalie Natiembé…), avec "Sylvain Marc" (bassiste ayant joué avec Nina Simone, Jean Luc Ponty, Didier Lockwood, Michel Jonas...), avec le saxophoniste "Luc Joly" (saxophoniste ayant collaboré avec avec Olivier Ker Ourio, Stéphane Belmondo, François Jeanneau, Louis Winsberg, Sylvain Luc, Sylvain Beuf, Baster, Sabouk, Bastien Picot, Médéric Collignon, Bojan Z., Ibrahim Malouff, Carlo de Sacco du groupe Gren Semé, Ann Oaro..) avec "Stéphano Di Batista" (saxophoniste ayant joué avec Marcus Miller, Richard Bona, Manu Katche..), avec "Christophe Zoogonès" (Flutiste ayant joué avec Hadrien Feraud, Jerry Léonide, Michel Alibo, Grégory Privat, Anthony Jambon, Yoann Schmidt, Thierry Maillard, Sabouk, Arnaud Dolmen, Olivier Ker Ourio, Meddy Gerville.....), avec "Gaël Horellou" (saxophoniste ayant joué avec Ari Hoenig, Fred Nardin., Nicolas Beaulieu..). avec "Hajazz Solomiral" (guitariste ayant joué avec Eric Löhrer, Loy Ehrlich de Hadouk, Louis Winsberg, Francois Jeanneau,..). "Teddy Doris" (tromboniste ayant joué avec Ousanousava, Ann Oaro)......

Il est également ambassadeur au sein de l'association "Deux Mains et Un Piano" (soutient les jeunes talents Ile de La Réunion).

Artiste complet puisque ce technicien compose, se produit sur scène, arrange, et improvise, C'est un artiste sensible et un jeune pianiste. Le public qui est exposé aux concerts de William Mendelbaum, découvre un pianiste plein d’émotion, de créativité, qui est réellement habité par ce qu’il joue. C’est un artiste libre, qui donne tout sur son piano, véritable miroir de sa vie. Le groove et l'improvisation sont très présents dans son jeu, ainsi qu’un grain de folie qui rend son jeu unique. Son originalité le distingue des autres. Pianiste de jazz et fidèle à ses origines ethniques, sous son projet perso il s'oriente vers le jazz moderne, auquel il ajoute de nombreuses influences en lien direct avec son identité (world /klezmer/gnawa....). On le sent habiter par la musique : lorsqu’il joue du piano, c’est pour lui un véritable moyen d'expression et d'échange. 

Autres interventions

William est un représentant de la nouvelle génération du jazz moderne. Il intervient au piano à "la cérémonie du 76e anniversaire de la Libération des camps d'Auschwitz" à la Mairie de Saint-Paul en 2021. Toujours en 2021, il intervient au piano sur "la cérémonie du 14 juillet à la Mairie de Saint- Paul, avant le discours de Monsieur Séraphin le maire, et notamment en présence de la Sous-Préfète de Saint-Paul Madame Sylvie Cendre et des anciens combattants. En 2022, il se produira aussi au Cinéma Cambaie également en présence du Maire de Saint-Paul dans le cadre de la remise des médailles. Il interviendra également à la Mairie de Saint-André et dans la ville de Saint-Denis. En 2022, il a également l'opportunité de jouer devant le maire de L'Entre-Deux, Monsieur Bachil VALY. William Mendelbaum a ainsi eu l’occasion de se produire en concert pour des personnalités politiques. Il rend hommage à Alain Armoët, artiste réunionnais en composant une oeuvre avec une orchestration à corde.

Il se produit en l'honneur de la Journée Internationale du Jazz 2023 pour la ville de St Paul.

La transmission et le partage étant fondamental à son art, il a l'opportunité de faire des concerts lives pour des organisations humanitaires et de santé (avec EMA Réunion en 2017 pour AFM-Téléthon), pour des enfants (maternelle et école primaire), pour les scolaires (lycéens au Lycée Bel Air de Sainte-Suzanne en 2014 , étudiants à l'Université de La Réunion en 2015,...), pour des structures sociales et locales (maisons de quartiers), pour des structures oeuvrant pour le médico-sociales-éducatif (personnes à mobilité réduite et personnes âgés dans les EPHAD). pour un public de médecins...

Prix et récompenses

  • 2015 : Finaliste du tremplin "Son Du Bahut" avec la chanteuse Klowdy (Ile de La Réunion)

  • 2015 : Finaliste du tremplin "Musiques de Ru" au Théâtre Vladimir Canter (Ile de La Réunion)

  • 2015-2016 : Bourse d'étude  par la Région Réunion pour la formation professionnelle à l'école EMA

  • 2016-2017 : Bourse d'étude  par la Région Réunion pour la formation professionnelle à l'école EMA

  • 2017-2018 : Bourse d'étude  par la Région Réunion pour la formation professionnelle à l'école EMA

  • 2018 : Bourse de récompense versé par la Région Réunion

  • 2019 : "Prix De La Diversité Traces De Vies 2019" pour le film "Dan Zardin Pépé" de Mathieu Tavernier (composition et production de la B.O par William Mendelbaum)

  • 2019:  Le film "Dan Zardin Pépé" de Mathieu Tavernier  sélectionné au "Rencontres cinéma Gindou"(composition et production de la B.O par William Mendelbaum)

  • 2019:  Le film "Dan Zardin Pépé" de Mathieu Tavernier  sélectionné au "docmonde Lussas" (composition et production de la B.O par William Mendelbaum)

  • 2019:  Le film "Dan Zardin Pépé" de Mathieu Tavernier  sélectionné au "festival international du Film Insulaire de l'Ile de Croix" (composition et production de la B.O par William Mendelbaum)

  • 2020 : le morceau "San Pellegrino" parmi les best morceaux de lcompilation de "Dave Winnel et the Palindromes" (Bloomingdale 2020)

  • 2020 : Article en tant qu'artiste à découvrir dans la revue "INDIGO" (Revue des arts et de cultures de l'Océan Indien)

  • 2021 : prix de la SACEM pour l'aide à la création, autoproduction pour l'album "Crépuscules" de l'Oiseau Noir (composition et enregistrement du piano de l'album)

  • 2021 : Concert invitation spéciale cérémonie du 76e anniversaire de la Libération des camps d'Auschwitz pour le maire de Saint-Paul

  • 2021 : Article en tant qu'artiste à découvrir dans le Magazine MOZAIK (#3) (magazine culturel international de l'Océan Indien) 

  • 2021 : concert invitation spéciale au Cinéma Cambaie en présence du Maire de Saint-Paul dans le cadre d'une remise des médailles.

  • 2022: Finaliste au "Concours Trois in Pro" (danse/musique/chant)

  • 2022 : Le Prix 2ème Accesit au Concours de piano international "Cap Ferret Music Open 2022" (Cap Ferret)

  • 2022: finaliste au "Grand Concours International De Piano de Svetlana Eganian 2022 (Paris) "

  • 2022 : Mention spéciale "catégorie Jazz" très bien du Jury  au "Grand Concours International De Piano de Svetlana Eganian 2022 (Paris) "

  • 2022 : 3ème prix et médaille de bronze au "Concours International Clé d'Or 2022"

  • 2022 : 3ème prix à "Elites International Competitions" (Roumanie) catégorie musique de film

  • 2022 : 1er prix au "Concours international Smederevo" (Serbie) Catégorie Jazz et musique populaires

  • 2022 : 2ème Prix à l'International Competition Nouvelles Étoiles (Paris) Catégorie Jazz

  • 2022 : 2ème Prix au Concours international Art Rogaska (Autriche/Slovénie - Catégorie Jazz)

  • 2022 : "Invitation to perform at Slovenia" (2ème au Concours international Art Rogaska)

  • 2022 : finaliste  à la "MEDICI International Competition" (Londres - Catégorie piano)

  • 2022 : mention spéciale à la "MEDICI International Competition" (Londres - Catégorie piano)

  • 2022 : 4ème prix à la "London International Music Competition" (Londres - Catégorie piano)

  • ‎2022 : le morceau "More Whisky" (EP "JAZZPERO") parmi la best compilation "Saint Germain des Près Cafés 1" (du label Wagram Music)

  • 2022 : 1er Prix à l'International Youth Music Competitions (Usa Atlanta) catégorie composition.

  • 2022 : "Invitation to perform at New York" (1er Prix à l'International Youth Music Competitions 2022 - catégorie compositon)

  • 2022 : 1er prix à l'International Competitions IMKA (Bosnie)

  • 2022 : "Invitation to perform at Sarajevo" (1er Prix à l'International Competitions IMKA 2022)

  • 2022 : Article en récompense à l'IMKA Youth Initiative for Creative Engagement/YMCA EUROPE  (étant lauréat 1er Prix à l'International Competitions IMKA 2022)

  • 2022:  "New Talent Jazz" au "Festival Pianssimo XVII " au  SUNSET/SUNSIDE (Paris) 

  • 2022 : Bourse de récompense de la Région Réunion 

  • 2022 : 1er Prix à l'International Competition "PAINTS OF ISRAEL SUN" (Israel-catégorie jazz)

  • 2022 : 1er prix à l'International Competition "PAINTS OF SPANISH SUN" (Espagne-catégorie jazz)

  • 2022 : 2ème Prix à l'International Grand Music Competition Moscow (Russie)

  • 2022 : 3ème Prix à la Kyoto International Compétitions (Japon)

  • 2022 : concert spéciale  en présence du Maire de l'Entre-Deux et félicitation du Maire

  • 2022 : 2ème Prix  à la "Rocky Mountain Music Compétition Toronto" - Catégorie Jazz (Canada)

  • 2022 : "Audience awards Jazz 2022" for the composition "Beautiful Eyes" on the album "Feeling Of A Soul" (Toronto)

  • 2022: "Invitation to perform at Toronto" ( 2ème prix Rocky Mountain Music Compétition Toronto)

  • 2022 : l'album "Crépuscule" de l'Oiseau Noir parmi les "Nouveaux Talents De La Chanson Française QOBUZ FRANCE" (enregistrement et composition de l'album)

  • 2022 : 1er Prix à la "International Competition Under the skies of Australia" - Catégorie jazz (Australie)

  • 2022  ; 2ème Prix à la Swiss international Competition - Catégorie Jazz (Suisse) 

  • 2022 : 1er Prix à "l'International Competition Art in Marathon Italy" (Rome)

  • ‎2022 : le morceau "More Whisky" parmi les best morceaux de House sur la compilation "House Chill: Take a Break With The Finest Selection of Chill House" (du label Wagram Music)

  • 2022 : Concert invitation spécial pour le 14 Juillet pour le Maire de Saint Paul

  • 2022 : le morceau "More Whisky" parmi les best morceaux de lcompilations de "Bob Sinclar" (FG Chill Out #4)

  • 2022 : 1er Prix à l'International Competition Art in Marathon in Germany" (Berlin)

  • 2022 : 1er Prix à "l'International Competition Under the Brazilian Sun" (Rio de Janeiro)

  • 2022: 1er Prix à "l'International Competiion Lanna" - Golden Prize  (Thaïlande) 

  • 2022 : 1er Prix à "l'International Competition Art Marathon Grèce " (Athènes)

  • 2022 : 1er Prix à l'International Competition Art Portugal " (Portugal)

  • 2022 : le 1er Prix à "l'International Competition Art Monaco" (Monaco)

  • 2022 : le 1er Prix à "l'International Competition Mexican Carnaval" (Mexique)

  • 2022 : le 1er Prix à "l'International Competition Under the Moroccan Sun" (Maroc)

  • 2022 : le 1er Prix à "l'International Competition Argentine Gathering" (Argentina)

  • 2022 : le prix de l'aide à la création, autoproduction 2022 de la SACEM pour son album personnel "Live in Sunside 2022 (for the Pianissimo Festival XVII)

  • 2022 :  1er Prix à la "World Grand Prix International Music Contest" (Piano/Original Composition)

  • 2023 : 1er Prix à la "Danubia Talents International" catégorie jazz (Hongrie)

  • 2023 : New talent dans le magazine "World of New Classical Musicians"  de la World Musicians League

  • 2023 : Gold Prize à la "Global Genius Music Competition" (Londres)

  • 2023 : Special Prize Excellent Interpretation "Global Genius Music Competition" (Londres) 

  • 2023 : Sa prestation pour le "Global Genius Music Competition"  entre dans le WOMCF Records " (Londres)

  • 2023 : Golden Sounds Awards : Golden Awards (Londres)

  • 2023 : Golden Sounds Awards : Special prize "Best Performers In France 2022"

  • 2023 : "Best Classical Music Awards 2023" : The Gold Awards

  • 2023 : "Artist Of The Year 2022" à l'International Youth Music Competition and Federation (USA)

  • 2023 : "Invitation to perform at New York" (Artist of the Year 2022 USA)

  • 2023 : Bourse de récompense et de développement  AUDIENS 

  • 2023 : "Gold Award" au "Prestigia Awards 2023" (New York)

  • 2023 : 1er Prix à l'International Gloria Artis Competition (Autriche/Pologne)

  • 2023 : "Invitation to perform at Vienna in the Festival Gloria Artis" (1er Prix à l'International Gloria Artis Competitions 2023)

  • 2023  : "Gold Award" au "World Classical Music Awards 2023" (Londres)

  • 2023 : 3ème Prix à l'International American Music Talents" (Usa)

  • 2023 : "Gold Awards' au "Classical Music Artists Awards 2023"  (European Classical Music Awards)

  • 2023 : 2023 : "Classical Music Artists Awards 2023" : Special prize "Best Performers In France 2023"

  • 2023 : "Gold Prize Master" à "La London Young Musician Competition" (Londres)

  • 2023 : "Gold Prize Original Composition" à "La London Young Musician Competition" (Londres)

  • 2023 : "All Round Musician Award" à "La London Young Musician Academy" (Londres)

  • 2023 : "Characteristic Performance Special Prize Awards" à "La London Young Musician Academy" (Londres)

  • 2023 : Global Music Awards : Awards Silver  for the Album "Live In Sunside 2023 (For the Pianissimo Festival XVII) - William Mendelbam" (CALIFORNIE -USA)

  • 2023 : Global Music Awards : "Awards Silver for Best Artist Jazz" (CALIFORNIE -USA)

  • 2023 : Lettre de félicitation des Global Music Awards 2023

  • 2023 :  1er Prix à la "San Francisco International Innovative Music Competition (San Fransico - USA)

  • 2023 : 1er Prix à la Golden Piano Talents International Competition (Macédonie)

  • 2023 : "Invitation to perform at Macédonie in the Festival International Golden Piano Talents" (Golden Piano Talents International Competition 2023)

  • 2023 : "Gold Award Original Pianist" à l'Excellence Piano Awards 2023

  • 2023 : "Silver Award Film Music" à l'Excellence Piano Awards 2023

  • 2023 :1er Prix D'improvisation à la  "New York Victory International Competition 2023"

  • 2023 : Bourse de récompense du Conseil Départemental de la Réunion

  • 2023 : 1er Platinium Prize à la "European Elite Piano, Organ Competition 2023"

  • 2023 : Best performer French at the " European Elite Piano, Organ Competition 2023"

  • 2023 : Bourse de récompense de la Région Réunion

  • 2023 : Virtuoso International Music Awards : Silver Awards (Londres)

  • 2023 : "Special Prize" à "l'American International Cleveland Music Competition 2023"

  • 2023 : Commande d’une adaptation musicale d’un ciné concert muet d’un film de Buster Keaton et félicitation de la Mairie de Saint-Denis

  • 2023 : Commande d’un hommage à Ennio Morricone par la Mairie de Saint-Denis et félicitation de la Mairie de Saint-Denis

  • 2023 : "Awards - Best performer in France" à "European Classical Music Cellist and Composer Awards 2023"

  • 2023 : "Platinum Awards" à "European Classical Music Cellist and Composer Awards 2023"

  • 2023 : "Artist of the Month - June 2023 " à l'Académie "European Classical Music"

  • 2023 : Finaliste au Concours National de Jazz à la Défense

  • 2023 : Concert invitation en piano solo par le Département des Hauts de Seine pour la journée du Patrimoine à La Seine Musicale (étant Finaliste au Concours de Jazz à la Défense

  • 2023 : "Bronze Awards -Best Concept" au "Music Star Awards 2023" (composition de la musique du film Charlie Chaplot Artiste Peintre

  • 2023 : "Silver Awards - Piano" au "Music Star Awards 2023" 

  • 2023 : "Silver Awards - Best Album Piano Solo" au "Music Star Awards 2023" (Album Hommage au Musée du Louvre)

  • 2023 : “Best Artist 2023 ” in the Magazine “Music and Stars Awards 2023”

  • 2023 : “Interview for The Music and Stars Awards 2023”

  • 2023 : 2ème Prix au  "Golden Classical Music Awards 2023" (USA)

  • 2023 : "Invitation to perform at Carnegie Hall in 2024 in New York (winner to the Golden Classical Music Awards 2023)

  • 2023 : 1er Prix à la "New York Classical  International Music Competition 2023 "

  • 2023 : 1er Prix à l' International Youth Music Competition (Composition Orchestre) pour le morceau  "Return to The Gratitude" de l'album "Strings Vibrate" (New York)

  • 2023 : Concert invitation de William Mendelbaum par la Mairie de Saint-Paul pour la journée Internationale du Jazz.

  • 2023 : Piano Solo au “DIMENA CENTER CLASSICAL MUSIC " FÉLICITATION DE L’INTERNATIONAL YOUTH MUSIC ACADEMY NEW YORK” remise de prix pour la compétition “International Youth Music Competitions New York”

  • 2023 : Certificat of Achievement for Extraodinary Performance Catégorie Piano in the International Youth Music Competitions Winners Recital New York 2023

  • 2023 : Certificat of Achievement for Extraodinary Performance Catégorie Composer in the International Youth Music Competitions Winners Recital New York 2023

  • 2023 : Best performer in the Magazine “International Youth Music Academy (New York)

  • 2023 : finaliste au Trophée du Sunside 2023 (Paris)

  • 2023 : Bourse second semestre du  département de la Réunion 

  • 2023 : Piano Solo au “COMMUNITIES RECITAL HALL TORONTO " FÉLICITATION DE PULSAR MUSIC ACADEMY (CANADA) remise de prix pour la compétition “Rocky Moutain Competition 2023”

  • 2023 : Lettre d’appréciation du jury et invitation à la finale à l’ “American Virtuoso International Music Competition 2023”

  • 2023 : Lettre d’appréciation et de félicitation du jury lors de la finale à l’ “American Virtuoso International Music Competition 2023”

  • 2023 : 3 ème prix à l’ “American Virtuoso International Music Competition 2023”

  • 2023 : Invitation to perform at Carnegie Hall (lauréat de l’”American Virtuoso International Music Competition 2023"

  • 2023 : "Grand Award Winner Jazz Music" au "Akademia Music Awards 2023" (Los Angeles)

  • 2023 : Nomination to the “Akademia Music Awards ’Artist Of The Year honors” (Los Angeles)

  • 2023 : “Invitation to the Gala in Los Angeles - Winner of Akademia Music Awards 2023”

  • 2023 : “Special Mention" - International BTHVN Wien Competition 2023”

  • 2023 : "CERTIFICAT OF ACHIEVEMENT MULTI AWARDS "WOMCO ORGANIZATION"

  • 2023 : 2ème prix à la “Charleston International Music Competition“ (USA)

  • 2023 : “Platinium Prize” à la “European Autumn Music competition 2023"

  • 2023 : “Best performer French” at the " European Autumn Music competition 2023"

  • 2023 : Artist of the Month - European Classical Music Awards

  • 2023 : "Artist Talent on the Mozart Daily" - winner of European Classical Music Awards 2023

  • 2023 : Nomination finalist European Classical Music Awards Grand Prix 2023

  • 2023 : Special Awards Prize à l’Euterpe Music Awards Berlin 2023

Discographie

En tant que leader:

  • 2022 : William Mendelbaum - "Live in Sunside 2022" (Pianissimo Festival XVII) (ALBUM)

  • 2022 : William Mendelbaum - "The Other Arts" (ALBUM) 

  • 2022 : William Mendelbaum - "The Feeling of a Soul" (ALBUM)

  • 2023 : Betsalel - "Expressions With My Hands" (ALBUM)

  • 2023 : Betsalel - "Now It's Time To Be Grateful" (ALBUM)

  • 2023 : William Mendelbaum - "The Other Arts - Volume 2" (ALBUM) 

En tant que Co-leader

  • 2018 : Betsalel feat Agrume - "Jazzpero" (Composition/Enregistrement) (EP)

  • 2022 : Mendelson Brothers - Power of Shining (composition/Enregistrement) (Single)

En tant que Compositeur et Sideman

  • 2022 : L'Oiseau Noir - Crépuscules (Composition/Enregistrement) (Album)

Autre arts (collaborations avec le piano)

  • Théâtre

Il n'hésite pas à collaborer avec d'autres arts en jouant en 2017 pour une pièce de théâtre intitulé "Novecento", une pièce d'Alessandro Baricco. C"est l'histoire d'un pianiste virtuose et passionnée par son art vivant toute sa vie sur un bateau et qui ne posera jamais pieds sur terre. C'est l'occasion pour lui de travailler différemment, et il s'adapte rapidement au contexte artistique, Il accompagne alors au piano la troupe "Nera", une quinzaine d'acteur en jouant des compositions et improvisations spécialement élaboré dans un esprit des années 20. La compagnie "Nera" est dirigé par "Caroleen Parc". C'est aussi l'occasion de travailler avec plusieurs créateurs et artistes : metteur en scènes, acteur, scénographe et créateur lumière. Il se produira via cette pièce dans des salles de théâtres de L'ile De La Réunion. Ce spectacle l'amènera par la suite à s'ouvrir à d'autres arts. Il aura l'occasion en 2022 de jouer dans la pièce "Gaté"  de "Chloé Lavaud" avec la compagnie "Lantouraz", en tant que musicien interprète, compositeur et même en tant que comédien.  

  • Ciné Concert (muet avec Piano)

Toujours en recherche de créativité, il continue de s'ouvrir à l'audiovisuelle, en composant des morceaux à partir de supports vidéo, Il se lance également dans les cinés concerts en accompagnant au piano des films muets tel que Charlie Chaplin : il réalise en 2021 accompagné de "Yves Derhy" à la batterie une projection du film "The Kid". William Mendelbaum improvise alors en fonction du mouvement, des images et des émotions transmise par le film projeté. Le ciné concert demande ainsi un flux musical ininterrompu du début à a fin du film, ce qui alimente son potentiel d'improvisateur. Il a également l'occasion de réaliser la projection du film "The Kid" en plein air dans les jardins du "Vert tu oses" à la Réunion, le 16 juillet 2021. Il réalisera également un ciné concert de ce film dans l'auditorium de la médiathèque du Tampon. Il réalise un ciné muet avec piano pour la journée internationale du cinéma en 2022. Il réalise des compositions entières de films muets de plusieurs films de Charlie Chaplin. La mairie de Sainte Denis lui commande en 2023 des compositions de films muets a qu'il restitue par la suite en live en accompagnant au piano le film projeté. Il lui sera également commandé en 2023 des arrangements de célèbres compositions de Ennio Moriccone qu'il interprétera en live pour la ville de Saint Denis. Il se produit au Centre Culturel "Jew Salsa"de Boulogne. Il remporte également un "Bronze Awards -Best Concept" au "Music Star Awards 2023 pour son adaptation musicale du film "Charlie Artiste Peintre". Il a l’occasion de réaliser des ciné concerts dans des médiathèques, salles, en extérieur, pour des associations et centres culturels, pour des scolaires, pour des mairies...Il a eu l'occasion de réaliser également des cinés concerts à Paris.

Poésie

Suite à la rencontre avec "Yves Derhy", récitant et poète, avec qui il forme le groupe "Neshama", il accompagne au piano, des lectures de poèmes sur le spectacle "notes de lectures" dans le cadre des deux plus importants grands évènements annuels nationales et poétiques : "La Nuit De La Lecture" (2021 et 2022) et "le Printemps Des Poètes" (2022) dans les médiathèques et mairies de l'Ile de La Réunion. Il a aussi l’occasion d’accompagner au piano "Patrice Treuthardt", poète reconnu à la Réunion lors d'une lecture d'un extrait de son oeuvre. et également "Céline Huet" autrice reconnue à la Réunion. Lors de ce concept, William Mendelbaum improvise totalement au piano en fonction des mots, ne connaissant pas les poèmes à l'avance. Il rencontre "Annie Darencourt", la directrice de L'UDIR (UNION POUR LA DEFENSE DE L'IDENTITE REUNIONNAISE), qui soutient cette création artistique avec "Yves Derhy". Il se produit également avec "Yves Derhy" au Salon du Livre d''Athéna 2022, un rendez vous annuel littéraire sur l'Ile De La Réunion. Il compose et enregistre également un album de poésie, slam pour l'Oiseau Noir : "Crépuscules". Il sort un album "Notes de lecture live session" qui mêle piano et récitation de poésie par Yves Derhy le 01 janvier 2024.

  • Peinture/dessin sonore

Pianiste très créatif, il s'intéresse à la peinture et au dessin : il compose des morceaux au piano pour des tableaux de peintures et dessins (Gustav Klimt, Claude Monet, Salvador Dali, Vercors), c'est une manière pour lui de rendre un hommage à ces chef d'oeuvres. Suite à des rencontres dans son parcours, il accompagne cette fois ci en live au piano des performances d'artistes peintres, graffeurs et dessinateurs. Il a l'occasion également de jouer dans des galeries d'art, l'occasion d'être inspiré. En concert, il lui arrive de performer des improvisations et compositions personnelles réalisées spécialement en hommage à des tableaux de peinture, c'est un concept qu'il a nommé "Peinture Sonore". Il réalise également un hommage à Gustav Klimt, dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Art Nouveau, le 10 Juin 2022 : il composera des morceaux, pour des tableaux qu'il affectionne. Il réalise des pièces en hommage à des tableaux pour le Palais de Belvedere en Autriche, pour le musée du Louvre à Paris et pour le Metropolitan Museum Of Art à New York. Il réalise des concerts entiers en jouant essentiellement des compositions dédiées à des tableaux de peintures de renommés. Il remporte un premier prix de composition à la "Youth International USA Competiton 2022" grace à une composition pour le tableaux "La Grande Vague de Kanagawa" de Hokusai. Il remporte également un "Silver Awards -Best Album Piano Solo" au "Music Star Awards 2023" pour son album "Hommage au Musée du Louvre".

  • Cirque

En 2021, il intervient sur le festival "Cirk Péi" en accompagnant au piano des artistes du cirque. Il compose et improvise spécialement pour cet évènement. Il travaille alors avec des humoristes, acrobates, jongleurs : la musique est essentielle pour eux dans leur création, puisqu'elle vient ajouter le rythme au spectacle et une dimension émotionnelle. Il a également composé des morceaux pour des artistes du cirque ayant travaillé  au Cirque du Soleil, avec Disneyland Paris ainsi que Louis Vuitton. 

  • Danse

En 2022, il a également l'occasion de travailler avec des danseurs pour l'évènement "Trois In Impros", en improvisant lui au piano et eux à le danse. Il aura l'occasion également de faire des sessions avec des danseurs professionnels dans une démarche de recherche pur de créativité au Hangar, une école de danse de renommé à l'Ile De La Réunion. C'est l'occasion pour lui de jouer et d'appréhender la musique d'une autre manière, dans le but de sublimer le mouvement, à travers notes, sons sonores, silences et expressions musicales. Il s'intéresse également à l'architecture et compose des morceaux pour des monuments et merveilles du mondes qui lui inspire. Il accompagne en 2022 des danseurs internationaux au "Festival Des Arts De La Marge", et des danseurs handicapés à ce festival dédié à eux. En 2022, il compose et crée un spectacle sur la résilience, mêlant piano, danse, poésie : il est compositeur, metteur en scène, directeur artistique, auteur et pianiste. La musique est écrite par lui avec un orchestre à cordes, batterie, contrebasse/basse et machines électroniques. Il réalise les arrangements de l'orchestration. En 2023/2024, William Mendelbaum a l'occasion de réaliser toute la composition musicale du spectacle "Entre les lignes" mise en scène par Florence Boyer.

  • Cuisine sonore

Plein de surprises, il crée en 2022 le concept de "Cuisine Sonore" : il compose des morceaux exclusifs pour des plats gastronomiques réalisés par des chefs de cuisines et chefs pâtissier: notamment pour le chef "Kevin Minatchy" (Chef de l'Hotel Dina Morgabine, élu Espoir de l’année du GUIDE KASPRO 2019, et Deuxième vanille du GUIDE KASPRO 2020), le chef "Mathieu Payet" (Chef de l'Hotel Dina Morgabine, gagnant du concours Talents Gourmands 2019), le chef pâtissier "Nicolas Puylaurent" (Chef pâtissier de l'hôtel Dina Morgabine), le chef pâtissier "Julien Leveneur" (Chef pâtissier de l'hotel Iloha et champion de France du dessert 2022), le restaurant La Fabrique de Saint -Denis et son chef de cuisine "Jehan Colson" (ancien sous chef à l'Astrance (3 étoiles Michelin) de Pascal BARBOT en 2009 et 2ème International Cup Cuisine 2019 (Trophée du Prince Albert II de Monaco), Vainqueur des talents gourmands 2022 et récompensé du Challenge Antonin Carême, Trophée Réunimer CHEF DE L’ANNEE 2021), pour le pizzaiolo "Alessandro Lampis" chez Man'zelle Pizza (champion de France en « pizza a due » à Paris 2018, vice-champions du monde en « pizza a due » à Parme 2018), pour "Benoit Vantaux" chef cuisine de l'Atelier de Ben (Fourchette d'or 20215 et restaurant faisant partis des 1000 meilleurs tables du monde), le chef de cuisine "Marc Chappot" du Blue Margouillat Hotel (5 étoiles et relais chateau- Concours national tour de France - 2ème prix de la seconde Meilleure Carte de France gastronomiques, parmi les 1000 meilleurs tables du monde, le chef a eu des expériences dans le restaurant étoilé l’Albert Ier de Chamonix. Ce sont des compositions réalisés pour des plats de haut niveau de chefs de cuisines, chef pâtissiers, pizzaiolo d'excellence ayant reçus des grandes récompenses et ayant travaillés ou travaillant dans des restaurants gastronomiques et étoilés pour certains, ou hôtel de luxe et Relais Château. Il a également le privilège de réaliser un album pour des plats gastronomique des célèbres grands chefs multi étoilés, Thierry Marx, Pierre Hermé et Joel Robuchon. Il réalise également le portait du célèbre chef de cuisine "Philippe Etchebest".

Filmographie/Théâtre (Musique)

Musique de films

  • 2018 : "Dan Zardin Pépé" de Mathieu Tavernier (composition de la B.O avec "Jérémy Malin")

Musique pour l'audiovisuel

  • 2023 : "Planet"  (composition de la musique)

  • 2023 : "Particules" (composition de la musique)

  • 2023 : "Nuages Flottants" (composition de la musique)

  • 2023 : "Enneigé" (composition de la musique)

Musique de films muet (ciné-concert)

  • 2022 : "The Kid" de Charlie Chaplin (composition entière du film et live)

  • 2023 : "Kids Auto Races In Venice" de Charlie Chaplin (composition entière du film)

  • 2023 :  "Charlot artiste peintre" de Charlie Chaplin (composition entière du film)

  • 2023 :  "Madame Charlot" de Charlie Chaplin (composition entière du film)

  • 2023 :  "Recreation" de Charlie Chaplin (composition entière du film)

  • 2023 :  "Mabel's Busy Day" de Charlie Chaplin (composition entière du film)

  • 2023 :  "Between Showers de Charlie Chaplin (composition entière du film)

  • 2023 : "Modern Times" de Charlie Chaplin (composition sur un extrait du film)

  • 2023 : "A night in the Show" de Charlie Chaplin (composition entière du film)

  • 2023: “Les lois de l'hospitalité de Buster Keaton (composition entière du film et live)

  • 2024 : "His Prehistoric past" de Charlie Chaplin (composition entière du film)

Musique de théâtre

  • 2017 : "Novecento" avec la compagnie "NERA" (composition/improvisation sur scène)

  • 2022 : "Gaté" avec la compagnie "Lantouraz" (Interprète/composition sur scène)

AUTRES : 

  • 2023 : Hommage à Ennio Moriccone (Réarrangement et interpretation en piano solo)

Filmographie/Théâtre (acteur/comédien)

Acteur (cinéma et télévision)

  • 2022 : "Étincelles" de Jonathan Cohen (Figurant)

  • 2023 : "OPJ Saison 5" (Figurant)

Comédien (théâtre)

  • 2017 : "Novecento" avec la compagnie "NERA"

  • 2022 : "Gaté" avec la compagnie "Lantouraz" 

Musique de publicités

Il a aussi eu l'occasion de réaliser des musiques de publicités et promotionnelles pour des entreprises (restaurants gastronomiques et hôtels de luxe), pour des particuliers (artistes visuels notamment la peinture/le dessin, les danseurs, artiste du cirque.....). et également pour des associations (l'association "Deux Mains Et Un Piano")

"Les portraits musicaux"

Partageant sa passion pour le piano aux autres, il lance un nouveau concept celui de "portraits musicaux" : à travers une composition attirée et exclusive, il retranscrit ce que dégage cette personne physiquement et émotionnellement. Il réalise ainsi plus d'une centaine de portraits. Il réalise également les portraits de célébrités, personnalités politiques, et artistes dont il est inspiré par leur parcours. Ainsi de par ses nombreux projets, il s’agit d’un musicien qui puise sa créativité dans les autres arts et qui s’adapte en étant polyvalent. Il réalise un album "Portraits" composé de portraits musicaux pour des célébrités. Il sort en 2023 un album "Portrait" composés de portraits de célébrités.

Le festival "Les Nocturnes Du Jazzocean"

Il crée en 2022 son propre festival de Jazz intitulé "Les Nocturnes du Jazzocean". Il est organisateur du festival, directeur artistique et se produit pour la 1ère édition en ouverture en piano solo. Lors de la deuxième édition il donne un hommage en piano solo à Alain Armoët.

À l'origine de la Compétition "International Competition Music Deux Mains et un Piano.

En 2023, il crée sa propre compétition "International Competition Deux Mains Et Un Piano" souhaitant aidé à son tour les jeunes talents. Il est directeur et jury à ce concours international.

"Betsalel"

Tendant vers la modernité, il accompagne les Djs au clavier en lives et sur les productions sous le pseudonyme de "Betsalel" (Dj Agrume, Dj Fish, DJ Planet, Dj Iskander...). Il sort un Ep en collaboration avec "Agrume" en 2018 intitulé "Jazzpero" sous le label parisien "96 Musiques". L'Ep sera écouté majoritairement en Europe (France, Suisse, Angleterre, Allemagne, Belgique, Norvège, Pays Bas. Israel, Danemark, Italie, Espagne....) et sera repris dans plusieurs compilations notamment par "Bob Sinclar" (FG Chill Out #4) et par "Dave Winnel" (Bloomingdale 2020). ‎Le morceau "More Whisky" est sélectionné parmi les best morceaux de House sur la compilation "House Chill: Take a Break With The Finest Selection of Chill House" du label Wagram Music. Il s'est également produit via "Betsalel" au festival "Les Électropicales 2022", le plus grand festival de musique électronique de l'Océan Indien via les sessions au Théâtre Canter. Il se produira également au "festival Réunion Sonore 2023" en accompagnant Dj H.

Il sort 2 albums en 2023 sous "BETSALEL" : "Now It's Time To Be Grateful" et "Expressions with my hands".. "Now It's Time To Be Grateful" est une oeuvre écrite avec un orchestre à cordes. Il réalise l'arrangement de l'orchestration.

Masterclass/cours de piano/conférences

William Mendelbaum donne également des Masterclass ainsi que des conférences sur le pouvoir de la musique et l'art de l'improvisation. Il donne également des cours de piano et intervient en 2017 au Limoud à L'Île de La Réunion. En 2022, il donne une conférence à l'Université de La Réunion. Il réalise également une conférence TEDX à Paris en 2023 à ParisAgroTech sur le pouvoir de la musique. Il a donné une conférence avant de jouer pour la ville de St Paul pour la Journée International du Jazz en 2023. Il donne également des conférences, masterclass et concerts dans les lycées et collèges, où il partage l'histoire du jazz, l"improvisation et sa passion pour le piano.

Médias

Il a déjà eu l’occasion d’être promotionné par des chaines de télévisions, journaux et radios pour des représentations (CAPITAL FM, RADIO RTL, JEW SALSA TV, ANTENNE REUNION, REUNION 1ÈRE, LE QUOTIDIEN, LE JIR, CLICANOO, TELE KREOL, RADIO RFI.....). Quand il se produit à Paris au Sunside ses concerts sont communiqués par le Paris Jazz Club et relayé par le Jazz Magazine. La radio TSF l'encourage dans son développement. Il est également félicité et encouragé pour la suite par Ersin Leibowitch de Radio France.

Bibliographie

  • 2022 : "William Mendelbaum - Recueil De Poèmes 2022" 

  • 2022 : "William Mendelbaum - "Recueil De Poèmes - Volume 2"

  • 2022 : "David Adelson - Play with Fire" (Évocation de l'histoire de William Mendelbaum)

  • 2022 : "William Mendelbaum - Le pouvoir de la musique"

  • 2023 : "William Mendelbaum - "Recueil De Poèmes - Volume 3"

  • 2023 : "William Mendelbaum - "Recueil De Poèmes - Volume 4"

  • 2023 : "William Mendelbaum - "Recueil De Poèmes - Volume 5"

  • 2023 : "William Mendelbaum - "Recueil De Poèmes - Volume 6"

  • 2023 : "William Mendelbaum - "Recueil De Poèmes - Volume 7"

  • 2023 : "William Mendelbaum - "Recueil De Poèmes - Volume 8"

  • 2023 : "William Mendelbaum - "Recueil De Poèmes - Volume 9"

  • 2023 : "William Mendelbaum - "Recueil De Poèmes - Volume 10"

  • 2023 : "William Mendelbaum - "Recueil De Poèmes - Top compilation"

  • 2023 : "William Mendelbaum - "voyage et poésie - Volume 1"

  • 2023 : "William Mendelbaum - "voyage et poésie - Volume 2"

bottom of page